Notre histoire

Ce projet est parti d’un constat simple : nous connaissons tous dans notre entourage, parmi nos amis, famille ou proches, un étudiant ou un senior de plus de 60 ans dont les conditions de vie ne sont pas idéales.

Les structures et solutions manquent pour répondre aux besoins ou accueillir plus d’un tiers de notre population (seniors et étudiants).

Attristé par cette situation et après divers échanges avec de nombreuses personnes, j’ai constaté que les problématiques étaient similaires entre générations et souvent liées au logement pour des raisons financières ou d’isolement… Personne n’est épargné aussi bien un senior vivant seul dans une grande maison qu’un étudiant à peine adulte, contraint de quitter sa famille pour un petit logement souvent onéreux lorsqu’il devra aller continuer ses études dans une autre région.

Dans une société où il n’est plus coutume de s’occuper des « anciens », il est nécessaire de recréer du lien. Que nos « anciens » retrouvent leur place dans la société et que les étudiants partagent un environnement propice à la réussite de leur études m’a semblé évident .

Pourquoi les séniors et les étudiants devraient régler leurs problèmes seuls alors qu’une solution se trouve à leur portée ? Oui mais comment ? Tout simplement unissant nos forces et en créant un pont intergénérationnel.

La solution réside donc dans la cohabitation intergénérationnelle car en étant bien accompagné et conseillé dans cette démarche, on aboutit à une situation gagnant-gagnant.

Ce projet c’est celui d’une vie mais aussi d’un choix de vie considérant pleinement la réalité qui m’entoure. Je souhaite ce qu’il y a de mieux pour les générations qui me précèdent et nos enfants. Si nous ne pouvons probablement pas résoudre tous les problèmes liés aux conditions de vie parfois précaires des séniors et des étudiants, nous pouvons néanmoins soigner bien des maux. Plutôt que de vieillir dans l’indifférence je préfère que nous grandissions ensemble.

« On ne vit réellement que quand on jouit de la bienveillance des autres » Goethe

Senior Universitaire Réunis est un projet national, j’ai toutefois choisi de le développer dans un premier temps en Touraine, région qui a su m’accueillir il y a quelques années maintenant et plus précisément sur l’agglomération de Tours.

Je souhaite de tout cœur que Senior Universitaire Réunis simplifie la vie des séniors, des étudiants mais également des familles qui se trouvent parfois bien démunies face à des situations telles que l’isolement de leurs proches suite à décès ou à un éloignement géographique souvent combiné à des difficultés financières.

Vincent Bunelle